Le Covid-19, plus familièrement appelé “Coronavirus”, fait couler beaucoup d’encre. Parmi toutes les publications postées sur le web et sur les réseaux sociaux, nous devons être capables de discerner le vrai du faux afin d’éviter de prendre de mauvaises décisions ou encore de s’inquiéter pour de mauvaises raisons.

Nous avons essayé de vous rassembler, à travers cet article, un maximum d’idées reçues qui ont énormément circulé et qui, pourtant, se sont avérées fausses.

Idée reçue #1

"L'épidémie de Coronavirus s'éteindra à l'arrivée de l'été."

Faux : Les pandémies précédentes n’ont pas suivi les rythmes saisonniers. De plus, lorsque nous seront en été, l’hémisphère Sud sera en hiver. Et pour rappel, la portée du virus est mondiale.

Idée reçue #2

"En été, le virus se propagera plus vite à cause des piqûres de moustique."

Faux : L’infection de propage via les postillons, et non par le sang. Les moustiques n’auront donc aucun impact sur la propagation.

Idée reçue #3

"Si vous pouvez retenir votre respiration pendant 10 secondes sans inconfort, vous n'avez pas le Covid-19."

Faux : La plupart des jeunes patients touchés par le Coronavirus seront capables de retenir leur respiration pendant plus de 10 secondes. Alors que la plupart des patients plus âgés n’en seront pas capables.

Idée reçue #4

"Si le test du Covid-19 n'est plus disponible, il suffit de donner son sang. Le Don du Sang le testera pour vous."

Faux : Les organismes de Don du Sang ne testent pas le Coronavirus. Donner son sang doit rester un acte motivé par de bonnes raisons : en l’occurrence sauver des vies. Et nous vous encourageons de tout notre coeur à le faire, pour ces raisons là.

Idée reçue #5

"Le Coronavirus vit dans la gorge, donc buvez beaucoup d'eau pour le pousser vers votre estomac, où l'acide le tuera."

Faux : Le virus peut effectivement entrer par la gorge, mais il pénètre par les cellules hôtes. Vous ne pouvez pas l’en faire ressortir. Boire beaucoup d’eau est bon pour la santé, mais n’empêchera pas le virus d’entrer dans votre organisme.

Idée reçue #6

"La distanciation sociale est une mesure exagérée. Vous verrez que les conséquences du virus ne seront pas si terribles".

Faux : Si, à la fin de la pandémie, le nombre d’infectés n’est pas si important que cela, cela prouvera que les mesures de distanciation ont fonctionné. Et non pas que le virus n’était “pas si grave que ça”.

Idée reçue #7

"Les accidents de voiture tuent beaucoup plus de monde chaque année. Beaucoup plus que le Covid-19."

Incomparable : Les accidents de voiture ne sont pas contagieux. Leur taux de mortalité ne double pas tous les trois jours. Ils ne causent pas de mouvement de panique, ni d’effondrement du marché.

Idée reçue #8

"Le gel hydro-alcoolique est plus efficace que le savon et l'eau"

Faux : Le savon et l’eau nettoient et enlèvent le virus de notre peau. Lorsque vous vous frottez les mains au savon, vous libérez toutes les particules de saleté et les germes de la surface de votre peau : ils se lient à la mousse du savon. Ensuite, au rinçage, les germes et débris sont emportés.

Le gel hydro-alcoolique va tuer la plupart des bactéries (grâce à sa teneur en alcool), mais pas les éliminer, puisqu’il n’y a pas de rinçage.

Idée reçue #9

"La meilleure stratégie pour empêcher la propagation du Covid-19 est de nettoyer toutes vos poignées de porte au désinfectant."

Faux : Se laver les mains et maintenir 2 mètres de distance avec les personnes extérieures sont la meilleure solution.
À moins que vous n’hébergiez un patient atteint du virus chez vous, les surfaces de votre appartement ne devraient pas représenter un risque important.

Idée reçue #10

"Le Coronavirus peut être transmis par l'eau."

Faux : Le Covid-19 se transmet de l’humain à l’humain par voie aérienne, via un contact rapproché avec une personne malade. Aucun cas de contamination par l’eau n’a à ce jour été rapporté.

Sources :
– https://twitter.com/faheemyounus
– https://www.boredpanda.com/doctor-debunks-coronavirus-myths-faheem-younus
– https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/virus-chinois-5-idees-recues-completement-fausses-sur-le-coronavirus-2090061

Prenez soin de vous, de vos proches et restez au maximum chez vous pendant la durée du confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page