Les médecines douces rassemblent toute les approches thérapeutiques qui ne sont pas assimilables aux médecines conventionnelles, officiellement reconnue par les autorités de santé publique. Elles excluent donc tout produit pharmaceutique préférant se baser sur la pratique de méthodes plus naturelles pour soulager ou prévenir diverses maladies, physiques et/ou mentales.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une forme de communication sous hypnose ayant pour but d’écouter des symptômes plutôt que de chercher à les éliminer

L’inconscient est alors interrogé pour en déterminer la signification. Cette discipline est connue pour solliciter la créativité de l’inconscient pour activer ses pouvoir d’autoguérison.

Ses bienfaits : Se débarasser de ses addictions et/ou phobies, du stress, de l’insomnie ou encore de certaines maladies.

La kinésiologie

La kinésiologie est une discipline qui étudie la tonicité des muscles pour identifier les blocages et les charges émotionnelles enfouies ainsi que le stress. Elle agit donc sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques.

Ses bienfaits : Favorise un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle permet de gérer son stress et ses émotions. 

La massothérapie

La massothérapie se pratique l’aide de techniques manuelles principalement, mais les coudes, genoux ou encore les pieds peuvent également être utilisés.

Ses bienfaits : Permet de favoriser la décontraction nerveuse et musculaire, à stimuler la circulation lymphatique et sanguine, ainsi qu’à améliorer la digestion et l’assimilation des aliments. Elle est également reconnue pour éliminer les toxines et favoriser le fonctionnement de nos organes vitaux.

La naturopathie

La naturopathie est une discipline médicale ayant pour objectif de stimuler les mécanismes d’autoguérison naturels du corps.

De nombreuses sous-disciplines existent, telles que l’aromathérapie, l’homéopathie, la phytothérapie, la nutrition, etc… 

Ses bienfaits : Elle permet de renforcer ses défenses naturelles plutôt que d’éliminer les symptômes de la maladie ou de s’attaquer aux agents pathogènes.

La réflexologie

La réflexologie se pratique via une pression soutenue depuis le bout des doigts sur des zones dites “réflexes” sur les oreilles, les mains ou encore les pieds.

Tout comme en médecine traditionnelle chinoise, chaque point pressé correspond à un organe ou une fonction organique.

Ses bienfaits : La réflexologie permet d’activer le processus de rééquilibration du corps et d’autoguérison, ainsi que de drainer les toxines présentes dans l’organisme, pour notamment soulager certaines douleurs.

La sophrologie

La sophrologie peut être utilisée comme technique thérapeutique mais également vécue comme une philosophie de vie. Elle aide les individus à écouter et mieux comprendre l’impact que leurs émotions et leurs sensations peuvent avoir sur leur organisme.

Ses bienfaits : Elle permet de renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer sa qualité de vie : Sommeil, stress, gestion des émotions, confiance en soi…

Le reiki

Le Reiki est une méthode de massage énergétique d’origine japonaise ayant pour but de remettre en contact l’énergie universelle et la force vitale, afin de susciter un réveil dynamique qui permettra la guérison.

Ses bienfaits : Le reiki agit aux niveaux physique, mental et spirituel. Il procure la paix, la joie profonde et la sérénité ; mais permet également de renforcer son système immunitaire, d’éliminer ses toxines, et accélère le processus naturel de guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page