Delphine PAULEAU

Delphine PAULEAU

Quand rencontrer un psychologue ?

Tout commence par une demande, un désir, une volonté d’être accompagné durant les moments difficiles de la vie. Parler et se confier à notre entourage peut représenter une aide ponctuelle pour passer certains caps. Mais il advient parfois que ce soutien ne suffise plus, que trop d’affects et de non-dits ne permettent pas ou plus d’apaiser des souffrances psychologiques. C’est à ce moment précis qu’un accompagnement thérapeutique peut être bénéfique.

Orientation clinique :

Chaque personne est unique et un accompagnement adapté sera proposé à chacune. Expression, écoute, soutien, bienveillance, respect, éthique et déontologie sont les maîtres mots de ma pratique. J’apporte mon soutien et mon expérience à mes patients et j’utilise principalement les approches analytique, phénoménologique et humaniste. Dans ce cadre, je reçois des enfants, des adolescents et des adultes.

Ma pratique clinique :

Face à un enfant, un adolescent ou un adulte en détresse naissante ou avérée, il est nécessaire de réagir. La mise en place d’une psychothérapie permet une déculpabilisation, un apaisement, empêchant toute forme d’évolution pathologique.

Lors du premier entretien, je reçois l’enfant avec les parents. Nous abordons les raisons de la démarche de consultation et la manière dont je peux aider l’enfant.

Je vous propose des consultations parento-infantiles, ce sont des séances de suivis psychothérapeutiques avec des enfants de 0 à 3 ans et leur(s) parent(s) en présence de troubles supposés chez le nourrisson ou le jeune enfant (troubles des interactions et relationnels, dépression post-natale…)

Je reçois dans le cadre de suivis psychothérapeutiques des enfants pouvant manifester: des troubles du sommeil, de l’alimentation, du contrôle sphinctérien, des difficultés relationnelles, d’adaptation et/ou retard scolaire, de l’agitation, de l’instabilité émotionnelle, de l’anxiété de séparation, de la précocité intellectuelle…

J’accueille également des adolescents présentant des problématiques telles que : des troubles du comportement, des difficultés relationnelles (agressivité, inhibition, ..), des troubles du comportement alimentaire, des troubles des conduites à risques (addiction, fugue, vol, …)…

En outre, je travaille avec des adultes souffrant de syndrome dépressif, troubles anxieux, angoisse, état de stress post-traumatique, problèmes relationnels, conflits, harcèlement, ruptures personnelles et professionnelles, troubles alimentaires, conduites addictives, difficultés liées aux événements de la vie: soutien à l’exercice de la parentalité, problématique périnatale, deuil, maladie…

Le titre de psychologue :

Ce titre est protégé par un numéro ADELI délivré par l’Agence Régionale de la Santé. Il est remis à l’issue d’un master 2 soit cinq années d’étude universitaire centrées sur la compréhension du comportement humain.

Durée et rythme des suivis psychothérapeutiques :

Une séance de thérapie dure environ 45 minutes. La fréquence habituelle est d’un rendez-vous par semaine voire toutes les deux semaines. Par ailleurs, il m’arrive de me déplacer directement chez mes patients.

Prix :

La question du prix de la séance, tenant compte de la situation du patient, est abordée lors du premier rendez-vous. Certaines mutuelles proposent des remboursements sur une ou plusieurs séances, n’hésitez pas à vous renseigner.

.

«  Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur » Friedrich Nietzsche.

0 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *